Art martial originaire d’Indonésie et de Malaisie, le Penchak Silat est un art martial complet comprenant des formes de combat à mains nues et avec armes blanches ou bâtons. La fluidité, la rapidité et la précision sont ses atouts. Des blocages et des coups secs et violents visant les parties névralgiques de l’adversaire permettent de le mettre hors d’état de nuire le plus rapidement possible. Ce style est particulièrement adapté aux situations de self-défense.
Silat (« combat ») est le terme générique qui désigne un ensemble d’arts martiaux d’Indonésie, de Malaisie, du Brunei, de Singapour et du sud de la Thailande et des Philippines. On trouve également la dénomination Silek à Sumatra.
En Indonésie, on trouve essentiellement la dénomination Penchak ou Pencak Silat. Pencak signifie « mouvements formels ».
Les techniques sont composées de frappes, de saisies, de projections et de clés. En plus du Buah Kunci Mati (clés) il existe une série de mouvements, le Kombat ou Pukulan (combat), composée de diverses types de frappes visant les points vitaux. On trouve également des techniques de combat au sol, telles que les Gerakan Harimau (« mouvements du tigre »).
Les armes (senjata) utilisées sont le keris (kris, poignard), le parang (machette), le simbat (bâton long), le simbatsot (bâton court), le lembing (javelot), le tekpi (similaire au sai okinawaien), le sundang lipas (épée à deux tranchants), les cindai (armes souples telles que la ceinture ou la chaine), le badik et le pisau (couteau).
Avec Mathias, le Dojo de Grenelle vous offre l’enseignement d’un expert de Penchak-silat de réputation internationale, vous découvrirez ses techniques dont la réputation d’efficacité n’est plus à faire. Il vous apprendra à développer vos capacités de riposte à l’agression, à vous défendre en toutes circonstances. Au programme: coups de pieds, coups de poings, projections, enchainement de combat..
Ma passion pour les arts martiaux a débuté jeune mais c’est seulement à l’adolescence, poussé par le besoin de canaliser mon énergie que j’ai découvert, à 17ans (2009) le Penchak-Silat.
Le réalisme de cette discipline & son explosivité m’ont immédiatement convaincu et c’est ainsi que j’ai découvert le monde des arts martiaux, m’investissant pleinement dans la pratique.
Avec 15 ans de pratique et bientôt 10 ans d’enseignement, le Penchak-Silat est devenu une véritable passion, au-delà d’une simple pratique martiale.
Diplômé Instructeur Fédéral (DIF), j’ai commencé à enseigner le Penchak-Silat en 2015.
Ma formation ne se limite pas au Silat : j’ai exploré divers disciplines aux travers de stages et initiations, notamment la BF, Karaté, Aïkido, etc. afin d’enrichir mes compétences. C’est avec cet esprit de curiosité et de perfectionnement que j’ai commencer à apprendre le Jujitsu Japonais en 2022, en parallèle de ma pratique.
Ces expériences complémentaires me permettant ainsi de conserver un regard de débutant et de remettre à jour ma vision de l’enseignement et du Penchak, proposant un enseignement plus varié et adapté à tous les niveaux.
Que vous soyez débutant ou pratiquant avancé, je suis ici pour vous accompagner dans votre progression et vous transmettre les clés pour développer à la fois vos aptitudes physiques et mentales 🥋
Vendredi : 19h