Le Dojo de Grenelle vous propose d’apprendre le kung-fu shaolin avec des experts de la discipline.
Maîtres Zhang Chaolong et Zhang Xiao Yen vous apporteront toutes les clés dans la maîtrise des taolu et du sanda (boxe chinoise).
Nous vous attendons les lundis, jeudi et samedis pour découvrir et maîtriser les techniques de l’art martial chinois !
➡ Je veux m’inscrire aux cours de kung-fu et sanda boxe chinoise
Le « Kung Fu » est l’art martial chinois par excellence.
Popularisé en occident par les films et techniques de Jackie Chan, son succès n’a fait que croître depuis.
Son origine remonte au 5e siècle après JC. Le moine indien Bodhidharma, chargé d’enseigner le bouddhisme Chan en Chine trouva les moines du temple de Shaolin en mauvaise santé. Il les initia donc à cet art martial pour leur redonner vigueur, souplesse, santé et une discipline mentale à toute épreuve.
La méthode fut sans doute efficace puisqu’elle est toujours enseignée au célèbre temple. Ses disciples sont réputés dans le monde entier pour leurs prouesses physiques et mentales.
Les techniques des écoles du Shaolin sont divisées en plusieurs catégories :
Certaines postures sont imitées de celles des animaux comme la grue, le tigre, l’ours, le singe ou encore le léopard.
Il existe en Chine de nombreux styles de combat à mains nues ou avec des armes.
Cependant, on peut distinguer parmi tous ces styles, les « styles durs » ou « externes » et les « styles souples » ou « internes », illustrés entre autres par le tai-chi chuan.
La pratique du Kung-fu se partage en deux formes :
Le Dojo de Grenelle est un lieu idéal pour pratiquer le Kung-Fu à Paris.
Nous vous proposons des cours de kung-fu mais aussi de sanda boxe chinoise les lundis, jeudis et samedis. Chaque entraînement dure 1h. Le samedi ,vous pouvez choisir entre deux créneaux à 15h ou à 16h.
Des cours enfants de sanda boxe chinoise sont également à votre disposition pour entraîner les futurs champions.
Depuis l’année 2000, l’équipe de France de Kung-Fu est entraînée par les maîtres Zhang Xiao Yen et Zhang Chaolong. Les résultats n’ont pas été longtemps attendus. Plusieurs titres européens ont déjà été décrochés depuis grâce à l’entraînement de ces deux maîtres de kung-fu et sanda.
Maître Zhang Xiao Yen a été elle-même sept fois championne de Chine dans le style du Serpent. Elle s’est également démarquée aux techniques à l’épée et à la lance !
Elle a été la partenaire de scène du célèbre Li Lian Jie. Vous le connaissez certainement sous le nom de Jet Lee. Cet acteur et artiste martial chinois est notamment connu pour les films Tai-chi Master, Le baiser mortel du dragon ou encore La dame de Shaolin.
Maître Zhang Xiao Yen propose également des entraînements de taï-chi chuan au Dojo de Grenelle.
Le sanda, tout comme le kung-fu, a trouvé naissance en Chine. C’est en 1920 qu’il prend forme. Les militaires l’utilisent comme un art du combat. Le sanda puise ses techniques dans plusieurs arts martiaux différents : kung-fu, lei tei et le shuai jiao.
En 1960, le sanda est proclamé sport de combat par le gouvernement. Il regroupe toutes les techniques et règles des différents arts martiaux chinois. Et tout cela dans un style de combat unique.
Aujourd’hui on représente souvent le sanda comme la partie combat du kung-fu.
Associant les techniques de frappes de la boxe chinoise et les techniques de lutte et de projection (shuai-jiao ), le sanda est un sport de combat très complet.
En boxe chinoise, vous combattez avec :
Les coups sont portés au corps et à la tête (les combattants étant protégés d’un casque).
Les combattants de sanda n’ont pas le droit de :
Le combat se déroule sur un ring de huit mètres de côté. Les règles sont proches de celles des combats de kick-boxing. Toutefois, les techniques de projections sont autorisées.
Les protections pour les combats amateurs de boxe chinoise comportent :
Dans les combats de sanda niveau professionnel, seules les protections de type gants et protège dents sont autorisées.
Les combats de sanda se déroulent en 3 rounds maximum (2 rounds gagnants) de 2 minutes chacun. Chaque round de sanda est entrecoupé de pauses durant une minute chacune.
Les combats de sanda ont lieu sur des aires carrées. Elles mesurent 8 mètres de côté. En France, les combats se déroulent généralement sur tatamis.
Chaque combattant gagne des points à la frappe. Les coups portés à la tête valent plus de points que ceux portés au niveau du corps.
La victoire est attribuée au combattant ayant cumulé le plus grand nombre de points aux termes des trois rounds. Les combattants peuvent décrocher la victoire dès la fin du deuxième round, si l’écart de points perçu est trop important.
Le combat peut aussi se solder par KO. L’ennemi est soit inconscient ou dans l’incapacité de continuer le combat (on parle alors de KO technique).
Les combattants de sanda boxe chinoise se déroulent selon plusieurs catégories :
⬇ Commencez le kung-fu et la sanda boxe chinoise ⬇
Contactez-nous sur notre page dédiée (formulaire de contact)
Ou par téléphone : 01 43 06 38 87
Lundi : 19h00
Jeudi : 19h00
Samedi : 15h00 & 16h00