Venez vous essayer au noble art à la française.
Considéré comme l’une des boxes les plus techniques, ce sport de combat séduit d’années en années de plus en plus de pratiquants et pratiquantes.
La savate boxe française vous apportera confiance en soi, motivation, renforcement et tonification des muscles.
Pour toute demande ou inscription :
➡ Rendez-vous sur notre formulaire de contact ⬅
ou par téléphone : 01 43 06 38 87
La savate boxe française est un sport de combat né en France au 19e siècle. On parlait anciennement de “savate” ou “art de la savate”.
Il faudra attendre le 20e siècle pour passer à la boxe française. Puis en 2002 sous le nom complet qu’on lui connaît aujourd’hui “savate boxe française”.
Aux origines, les maîtres de la savate boxe française enseignaient des méthodes d’attaque et de défense composées de tous les coups utilisables en combat de rue :
A cela venait s’ajouter des techniques de saisie, de clés et de balayage. La savate boxe française se complétait également d’immobilisations et de projections.
Ces formes font aujourd’hui partie du patrimoine de la boxe française.
Du fait de leur dangerosité, ces formes techniques « anciennes » sont actuellement interdites par le règlement fédéral en vigueur en savate boxe française.
Elles sont néanmoins conservées et enseignées dans le cadre de la savate-défense.
Les boxeurs français utilisent pour frapper lors d’assauts ou de combats. Contrairement à d’autres types de boxes comme la boxe thaï ou le kick-boxing, les coups de coude et genoux ne sont pas autorisés.
Les combattant.e.s sont appelé.e.s tireurs et tireuses. Leur équipement se compose de :
L’équipement de la savate boxe française est composé des protections suivantes :
La boxe française, c’est l’art de porter les coups avec efficacité et élégance pour la défense ou l’attaque. Les coups sont autorisés sur trois niveaux :
Les coups dans le dos, derrière la tête et dans les zones génitales sont interdits.
La savate boxe Française mérite bien son appellation de « noble art » à la française. Tout y est réuni pour vous permettre d’exprimer votre talent, votre élégance et votre vigueur !
Les assauts et combats de la savate boxe francaise se composent de coups de poing similaires à la boxe anglaise :
Pour les coups de pieds, on se situe sur un lexique assez semblable au kick-boxing :
Les entraînements de savate boxe française vous demanderont un total investissement. Les premiers cours seront difficiles. Une fois votre corps et votre esprit forgés, vous surmonterez plus facilement les obstacles (assauts, combats, sparring, renforcement, etc.).
C’est un sport de combat qui incorpore les coups de pied. Et ces coups de pieds sont autorisés à la tête. Autant dire qu’il va falloir travailler votre souplesse. Rassurez-vous, vous progresserez au fil des entraînements. Nous vous recommandons également de vous étirer chaque fin de journée à froid. Votre muscle étant déjà sur-sollicité lors des entraînements, vous risquerez moins les blessures à froid (mais ne forcez pas non plus).
“Frappe comme un papillon, pique comme une abeille”. Même si cet adage nous vient de la boxe anglaise, par Mohamed Ali, vous apprendrez également à devenir vif en savate boxe française. Vous développerez votre rapidité et votre aisance de mouvements lors des assauts et combats. L’objectif étant de bondir sur le tireur adverse pour frapper au bon moment.
Il vous semblera compliqué au début de coordonner vos pieds et vos poings. “Alors, si je lève la jambe droite, comment dois-je placer mes poings pour conserver une garde optimale ?” Les coups de pieds demandent également de l’équilibre. Une compétence que vous améliorerez lors de vos entraînements dans notre club.
Bien entendu, la boxe française est un sport idéal pour renforcer et sculpter son corps. C’est un sport complet qui mobilise les muscles des bras, du dos, des abdominaux, des pectoraux mais également des jambes (quadriceps, ischios et mollets). Après quelques mois d’entraînement à la savate, vous ne vous reconnaîtrez plus dans le miroir !
On pense trop souvent au corps mais pas assez au cœur. Les entraînements de savate boxe française en club sont intenses. Chaque séance mettra à rude épreuve votre cardio. Votre résistance à l’effort s’améliorera après plusieurs assauts et combats. Vous serez en capacité de vous entraîner plus longtemps, sans faire de pause.
L’argument de taille, le brûle-graisse.
C’est certainement l’avantage le plus répandu dans le sport en général. En boxe française, il l’est d’autant plus vrai. Vous vous dépasserez lors des combats et suerez à pleines gouttes. Chaque frappe, chaque déplacement, chaque combat est un pas de plus vers la perte de poids.
Attention à ne pas négliger votre alimentation à côté du sport. Vous n’atteindrez pas vos objectifs si vous mangez tout le temps des pizzas !
On retrouve deux types de compétition en boxe française.
La première est le combat. Les tireurs s’affrontent sur un ring. Chaque coup porté est un point gagné pour le combattant.
La victoire revient au combattant ayant cumulée le plus grand nombre de points au terme des trois à cinq rounds. Les tireurs recherchent bien sûr le KO !
Les tireurs s’affrontent aussi lors d’assauts. Seule la touche compte dans ce type de compétition.
Les coups de poings et techniques de pied ne doivent pas être puissantes ou percutantes. Les techniques de pied au visage donnent plus de points. La qualité et la tactique sont pris en compte.
Les assauts sont ouverts au tireurs débutants dès l’âge de sept ans.
Contrairement aux autres boxes qui ne comptent pas ou peu de femmes, la boxe française leur a toujours été ouverte.
Depuis quelques années, elles font une véritable percée.
La savate boxe française séduit par son côté moins violent. Les coups de coudes et coups de genoux ne sont pas autorisés.
C’est un sport de combat toutefois très tonique qui vous fera vous dépenser au maximum.
Envie de tester la savate boxe française ?
➡ Contactez-nous sur notre formulaire de contact ⬅
ou par téléphone : 01 43 06 38 87
Lundi : 20h30
Mercredi : 20h30
Vendredi : 20h30